Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Actualités

Actualités Coronavirus

Retrouvez les dernières informations et recommandations sur l’infection au nouveau coronavirus appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease). Le virus a d’abord été appelé 2019-nCoV puis officiellement SARS-Cov2.

coronavirus

Retrouvez des informations et des liens utiles vers des décisions réglementaires ou des recommandations sur l’infection au nouveau coronavirus appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease) :


>> Dossier COVID-19 <<

Au vue de l'évolution rapide des connaissances et des recommandations, cette page n’a pas la prétention d’être exhaustive ou gage de certitudes absolues, mais vise à regrouper des informations utiles pour les acteurs du terrain.

Informations récentes :

Ajout du tocilizumab sur la plateforme « maPUI.fr » pour le suivi des stocks : 
L'évaluation de l'efficacité du Tocilizumab (Roactemra®) dans la prise en charge des patients COVID+ est en cours dans des essais cliniques. Dans un contexte d'incertitude sur les résultats de ces essais et d'anticipation des tensions d'approvisionnement potentielles, le tocilizumab a été ajouté sur la plateforme « maPUI.fr » pour disposer d'une visibilité sur le niveau de stocks de celui-ci au sein des PUI. Les établissements devront renseigner et continuer à renseigner, de façon hebdomadaire, les stocks disponibles de tocilizumab et de l'ensemble des médicaments sur la plateforme « maPUI.fr ».

Fin du dispositif national de distribution des masques et de certains équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social par Santé publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre). Tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du 5 octobre. Dès aujourd’hui, il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels.

La HAS propose quatre scénarios pour anticiper la stratégie vaccinale contre le COVID-19 à retrouver ici.

Fin du dispositif national d’approvisionnement pour les 5 médicaments critiques le 31 juillet :
L’approvisionnement directe auprès de vos fournisseurs habituels pourra reprendre à partir du 1 août.
Afin d’anticiper des potentiels difficultés d’approvisionnement et de permettre des dépannages, les établissements devront continuer de mettre à jour, à un rythme hebdomadaire, les stocks disponibles pour chacun des médicaments et dispositifs médicaux sensibles sur la plateforme nationale « maPUI.fr ».
Des médicament ont été ajoutés à la liste des médicaments concernés : vécuronium, gammaOH, etomidate, noradrénaline et tocilizumab. Cette liste pourra être amenée à évoluer.

Depuis le 15/07/2020, l'ANSM a octroyé une ATU de cohorte pour le Remdesivir afin de permettre la continuité de l'accès au médicament sur le territoire national. Retrouver les informations relatives au Remdesivir sur le site de l'ANSM.

L'arrêté du 10 juillet 2020 prolonge certaines mesures exceptionnelles. A titre exceptionnel, les pharmaciens d'officine peuvent réaliser les tests rapides d'orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 selon les recommandations de la Haute Autorité de santé.

Communiqué de l'EMA : First COVID-19 treatment recommended for EU authorisation
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle à Veklury (remdesivir) pour le traitement du COVID-19 chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans atteints de pneumonie nécessitant un supplément d'oxygène.

Tests gratuits et sans prescription pour les professionnels de santé
:
La présentation de la carte de professionnel de santé ouvre à son titulaire le droit de bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale de son choix, d'examens de détection du génome du SARS-CoV-2, d'examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus ou de ces deux examens, intégralement pris en charge par l'assurance maladie (Arrêté du 25 juin 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020).

Rapport au 1er ministre : Mission stratégique visant à réduire les pénuries de médicaments essentiels - 18 juin 2020

Réponse rapide de la HAS :
- Accompagner les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement (mis à jour au 29/06/2020)
- Continuité du suivi des femmes enceintes (mis à jour au 26/06/2020)
- Continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant (mis à jour au 26/06/2020)
- Continuité du suivi des personnes vivant avec le VIH et de l'offre de soins en santé sexuelle (mis à jour au 26/06/2020)
- Accompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement (mis à jour au 25/06/2020)
- Accompagner les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement (mis à jour au 24/06/2020)

Documents de l'Inca :
Fiche pratique cancer et COVID-19 - Organisation de la reprise d’activite? de chirurgie des cancers
Fiche pratique cancer et COVID-19 - Organisation de la consultation d’annonce et place de l’accompagnant dans le parcours du patient atteint de cancer


Sommaire du dossier COVID-19 :

 Infection à COVID-19  Epidémiologie et actualités 
 Symptômes 
 Modes de transmission 
 Gestes "barrières" 
 Informations grand public
 Prise en charge des patients   Prise en charge hors COVID 
 Prise en charge générale - COVID 
 Prise en charge ambulatoire - COVID 
 Recommandations pour la reprise des activités 
 Optimisation d'utilisation
 des produits en tension

 Approvisionnement des établissements 
 Médicaments
 Dispositifs médicaux
 Protection du personnel soignant
 Informations pharmaciens  Pharmacies d'officine 
 Pharmacies à usage intérieur 
 Informations EHPAD
 Liens utiles  Sociétés savantes  
 Autres liens 
 Fake news - en finir avec les idées reçues

 

 
Retour aux actualités
Agenda
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter