Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Actualités

CBU 2014-2018 - Evolutions

Retrouvez les nouveautés du rapport d'étape 2016

Nouveau

Quelques changements ont eu lieu dans le rapport d'étape 2016 afin de répondre à la modification des contextes aux niveaux national (dispositifs de certification, plan national de promotion des génériques...) et régional (suivi de l'Observatoire du Cancer...). Ces évolutions concernent :

La certification V2014

Certains indicateurs du CBU 2014-2018 sont des critères de certification V2010. Les rapports d'étape des établissements certifiés V2014 en 2016 ont été adaptés en conséquence.
  • Critères (20a, 20a bis et 20b) : Représentation PDCA de la thématique Management de la prise en charge médicamenteuse et non-conformités ou points sensibles en relation avec ces critères
  • Sous-critères : Ecarts relevés en relation avec ces sous-critères

Les produits de santé traceurs

  • Le suivi du l'utilisation de l'Infliximab en gastro-entérologie et des endoprothèses coronaires a été arrêté.
  • Le suivi du Rituximab est ajouté dans les indications hors cancérologie.
  • En cancérologie, le Bevacizumab et l'Eribuline, suivis par l'Observatoire du Cancer en 2016, sont conservés. Le Panitumumab, la Trabectidine et l'Aflibercept, également suivis par l'Observatoire du Cancer, sont ajoutés aux produits traceurs.

Les antibiotiques

La consommation des antibiotiques est désormais évaluée sur l'ensemble des lits de l'établissement, ce qui correspond aux données issues de l'outil ConsoRes.

Les biosimilaires

Le rapport d'étape 2015 s'intéressait au référencement de certains biosimilaires. Pour 2016, sont demandées les données de dépenses associées à quelques molécules pour lesquelles il existe un ou plusieurs biosimilaires.


Pour toute information supplémentaire, une foire aux questions (FAQ) est à votre disposition sur notre site.
Retour aux actualités
Agenda
4ème journée interrégionale: perspectives diabétologie et gérontologie
Formation à l'analyse pharmaceutique - Perfectionnement (saison 2)
Newsletter