Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Actualités

EPP Régionale sur l'ANtibioprophylaxie en CHirurgie (RANCH) - Second tour

Les résultats régionaux du second tour sont disponibles.

Messages clés
Le premier tour de l'EPP Régionale sur l'ANtibioprophylaxie en CHirurgie (RANCH) a été réalisé en 2015. Suite aux résultats, le plan d'actions régional comprenait notamment la mise à disposition d'un protocole régional d’antibioprophylaxie, validé par l’Observatoire des Antibiotiques de l’OMEDIT et non limité aux actes évalués dans l’EPP. Ce protocole est disponible ici

Afin d'évaluer l'évolution des pratiques, un second tour de l'EPP RANCH a été proposé aux établissements de la région au début de l'année 2018, sur les mêmes actes traceurs que le 1er tour. Au total, 21 établissements y ont participé. 
La conformité des pratiques d'antibioprophylaxie a été évaluée à partir des recomandations de la SFAR 2010 et du protocole régional d'antibioprophylaxie de l'OMEDIT. 

Pour le second tour, la conformité globale de l'antibioprophylaxie en chirurgie augmente (+6,7%) par rapport au 1er tour, mais celle-ci est relativement basse (67,4%) pour une pratique dont l'intérêt a été démontré et pour laquelle des recommandations existent.

Retrouvez l'ensemble des résultats de l'EPP dans la synthèse régionale ainsi que les messages-clés à retenir de l'EPP.


Protocole ABP 2     Messages clés 2     Résultats régionaux 2nd tour 2
Retour aux actualités
Agenda
Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse : journée d'échanges et de retours d'expériences 2019
Formation Perfectionnement Analyse Pharmaceutique (Saison 2)
Newsletter