Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Actualités

Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie-réanimation

La probabilité de survenue des erreurs médicamenteuses déjà élevée en situation habituelle dans le secteur d’anesthésie réanimation est encore augmentée durant les crises sanitaires aigües. La SFAR et la SFPC ont élaboré des préconisations communes de prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie et en réanimation en période de crise sanitaire aigüe en s’appuyant sur un premier retour d’expérience de la période COVID-19.

Annotation
Les erreurs médicamenteuses en anesthésie-réanimation peuvent être graves et sont souvent évitables.

En période de crise sanitaire, 2 types de risques d’erreurs s'ajoutent : ceux liés aux réorganisations mises en place dans l’urgence et ceux liés aux tensions potentielles d’approvisionnement de certains médicaments et dispositifs médicaux stériles.

Comme pour toute situation dangereuse spécifique en « période CRISE », les établissements doivent s’y préparer selon une approche globale et systémique.
Dans ce cadre, la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) et la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) ont élaboré des préconisations communes s’appuyant sur un premier retour d’expérience de la crise COVID.
La rédaction de ce guide par la SFAR et la SFPC s’inscrit dans une approche participative et collaborative. C’est pourquoi, il est proposé aux professionnels de santé et aux établissements de participer à cette démarche et notamment de partager les matrices de risque une fois complétées et d’adresser au groupe de travail leurs erreurs médicamenteuses anonymisées, avérées, avec ou sans impact pour le patient, dont une des causes est estimée liée à la période COVID et, si disponible, l’analyse ALARM ou REMED réalisée.

Plus d'informations sur le site de la SFAR ici ou de la SFPC ici.
Retour aux actualités
Agenda
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter