Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Actualités

Rupture Amoxicilline/Acide clavulanique injectable

Suite aux ruptures de stock de la forme injectable du princeps Augmentin (Amox/Ac.clav : AAC) et des génériques Sandoz et Mylan, l'OMEDIT met à disposition un ensemble d'informations destiné à tous les professionnels de santé de la région.

rupture AAC
D'une manière générale, les sociétés savantes (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française - SPILF ; Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique - GPIP et la Société Française de Pédiatrie - SFP) rappellent que :
  • De nombreuses situations cliniques ne justifient d'aucune antibiothérapie.
  • L'AAC ne doit pas être utilisé quand l'Amoxicilline seule est recommandée.
  • La voie orale doit être privilégiée dès qu'elle est possible.
  • Les durées courtes de traitement doivent être privilégiées.
 
Les sociétés savantes ont publié en 2017 un document qui donne des préconisations d'utilisation d'AAC chez l'adulte et l'enfant en période de rupture.
Le document est téléchargeable ici.

En ce qui concerne la place de l'AAC en antibioprophylaxie (ABP) chirurgicale, un protocole régional a été élaboré par l'Observatoire des Antibiotiques. La position a été prise de limiter l'emploi de l'AAC dans les protocoles d'ABP. En effet, dans la région Pays de la Loire, la sensibilité de la flore locale à l'AAC est encore largement préservée, cette association doit donc rester une option thérapeutique de choix dans le traitement des infections à entérobactéries.
Le protocole régional d'antibioprophylaxie est téléchargeable ici.

Par ailleurs, la SPILF a émis des propositions pour raccourcir les durées d'antibiothérapie pour les situations simples.
Le document regroupant ces informations est téléchargeable ici.

Vous pouvez également consulter nos tableaux de suivi des ruptures d'antibiotiques et vaccins ici. Ils sont actualisés plusieurs fois par mois.
Retour aux actualités
Agenda
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé (complète)
Réunion du Centre de Ressources régional en Conciliation Médicamenteuse
Newsletter