Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Médicaments et plantes

Boîte à outils interactions médicamenteuses et effets indésirables.

Retrouvez ci-après les bases de données et autres sources d'information sur les interactions entre les médicaments et les plantes.

Médicaments et plantes

  • HEDRINE : Herb DRug INteraction databaseE. Accès via theriaque.org (inscription gratuite) dans la partie recherche phyto.
HEDRINE recense les études cliniques et cas rapportés d'interactions entre des plantes médicinales et des médicaments allopathiques et les interactions potentielles via des mécanismes pharmacodynamiques ou pharmacocinétiques. le 24/02/2002 ce site recense des interactions avec 160 plantes et 604 substances actives.
Informations et expertises sur les compléments alimentaires et plantes non inscrites à la pharmacopée (exemple : spiruline, desmodium...).
Ce comité est chargé de compiler et d'évaluer les données scientifiques sur les substances, préparations et combinaisons à base de plantes au niveau européen. Il est composé d'experts scientifiques dans le domaine des plantes médicinales. Il est possible de faire une recherche en renseignant le nom latin de la plante ici.
Agenda
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter