Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Comité stratégique régional de lutte contre l'antibiorésistance

Création d'un comité stratégique régional de lutte contre l'antibiorésistance qui remplace l'ancien observatoire des antibiotique.

 

Contexte

L'augmentation régulière de la résistance aux antibiotiques est enjeu de santé publique mondial. C'est un problème universel qui nécessite l'action coordonnée entre les différents acteurs concernés. Dans ce contexte, un appel à projet lancé par Santé Publique France auprès des CPias a permis de constiuter 5 grandes missions nationales dont la mission  N°2 "Surveillance et prévention de la résistance aux antibiotiques en établissement de santé (SPARES)" qui a été confiée aux CPIAS Grand Est et Nouvelle Aquitaine.

Organisation 

La nouvelle organisation nationale impacte l'organisation régionale. L'OMEDIT n'assure plus seul l'animation de la lutte contre l'antibiorésistance en région via l'ancien observatoire des antibiotiques qui disparait. Le comité stratégique régional de lutte contre l'antibiorésistance est créé et est  sous le pilotage de l'ARS.
La composition du comité stratégique de lutte est  élargie : ARS, MedQual, OMEDIT, CPIAS, Département de Médecine générale des université, représentant de la médecine vétérinaire (antibioréférent vétérinaire en région Pays de la Loire), Assurance Maladie, URML, URPS (pharmaciens, biologistes, dentistes), antibioréférents régionaux, représentant d'une fédération de médecins coordonnateurs d'EHPAD, professionnels de santé de la région (médecins, pharmaciens). 

Missions

Le nouveau comité stratégique de pilotage a pour missions d'élaborer la stratégie régionale de lutte contre l'antibiorésistance et sa mise en oeuvre. 

Parallèlement, les membres du comité stratégique ont pour missions de :

  • Participer à la stratégie de lutte contre l'antibiorésistance
  • Servir de relais de communication sur la stratégie
  • Le pilotage des projets se fera en priorité par : OMEDIT, Medqual, CPIAS, infectiologues, référents régionaux antibiotiques
  • Participation sur volontariat aux groupes de travail ou au pilotage

Par ailleurs, la plénière de l'observatoire des antibiotiques disparait avec l'observatoire. Les membres de la plénière de l'observatoire souhaitant intégre ou s'impliquer à ce comité sont invités à le faire.

 

Agenda
Journée d'étude Partenariale : Le parcours de la personne âgée fragilisée
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter