Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Liens utiles

Retrouvez les liens utiles, notamment les recommandations de sociétés savantes

Recommandations des sociétés savantes en lien avec le COVID19


Palliatifs :
La SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) propose 3 fiches conseils pour les patients COVID+ :
- Consignes dyspnée et détresses respiratoires à domicile ou en EHPAD.
- Prise en charge palliative de la détresse respiratoire terminale.
- Prise en charge palliative de la dyspnée.
Tous les documents de la SFAP sont disponibles sur leur site ici.

Cancérologie :
La Société Française d’Hématologie a publié des propositions en lien avec le COVID-19 le 17 Mars 2020 : ici.
Le HCSP (Haut conseil de la santé publique) a publié des recommandations sur le COVID-19 et les tumeurs solides ici.
Retrouvez les recommandations de l'INCA (Institut National du Cancer) ici.
INCA et ACORESCA : Conseils sur l’organisation des RCP en cancérologie  du 18/03/2020 disponible ici.
L'ANSM, en concertation avec l'AFU, la SFPO et la SFPC, suspend temporairement le contingentement des BCG thérapies afin de faciliter la prise en charge des patients atteints de cancer de la vessie, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L'ANSM rappelle aux patients que la poursuite de ce traitement dans les délais prescrits par le médecin est essentielle, et que les établissements de santé mettent tout en œuvre pour maintenir les soins indispensables dans un contexte de sécurité optimal (point d'information du 17/04/2020).
Cancers digestifs : Recommandations de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) ici.
Sarcome : Recommandations du groupe Sarcome Français ici.
Traitement par immunothérapie : Recommandations de la Société Française d’immunothérapie des cancers (FITC) et du groupe d’immuno-oncologie d’Unicancer (GIO) ici.

Cardiologie :
Déclaration de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) sur l’hypertension, concernant les bloqueurs du système Rénine Angiotensine et la maladie COVID-19 causée par le coronavirus SARS-CoV-2 : ici.
La Société Française de Cardiologie publie des préconisations lors de l’utilisation d’un traitement pouvant entrainer des troubles conductifs ou un allongement de l’intervalle QT dans le COVID-19 ici.
Chez les patients hospitalisés avec COVID-19, la prévention de la maladie thromboembolique par une HBPM est l’option de choix, mais il est vraisemblable que les posologies validées en médecine soient fréquemment insuffisantes. Le GIHP (Groupe d’intérêt en Hémostase Périopératoire) et le GFHT (Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose), ont rédigé des propositions ici sur la prévention de la maladie thromboembolique et les modalités de suivi biologique de l’hémostase chez les patients avec COVID-19 hospitalisés afin d’apporter rapidement une aide à la décision.

Gynécologie :
Le CNGOF (Collège National des Gynécologues et obstétriciens Français) propose des recommandations concernant la prise en charge d’une femme enceinte suspectée ou infectée par le Covid-19 (17/03/2020) ici.
Le Réseau Sécurité Naissance propose un article dédié au COVID-19 qui regroupe toutes les informations utiles pour les femmes enceintes ici.

Anesthésie - Réanimation :
La SFAR (Société Française d'Anesthésie-Réanimation) propose plusieurs recommandations ici.
La SFAR propose des optimisation de l’utilisation des traitements et des alternatives en cas de tension d'approvisionnement ici.
La SRLF (Société de Réanimation de Langue Française) propose aussi des recommandations ici.
La SFAR a décidé de proposer avant la fin du déconfinement, et pour préparer du mieux possible le retour aux activités interventionnelles, les Recommandations de Pratiques Professionnelles : « Préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de pandémie de COVID-19 » (mai 2020). Celles-ci ont pour but d’encadrer la reprise d’activité qui aura lieu alors que la pandémie de COVID-19 est en cours. Les recommandations sont accompagnées de fiches pratiques et de modèles de lettres d'informations au patient.
Reprise des interventions non urgentes : la SPILF rappelle les limites des tests de dépistage du Covid-19 ici (29/04/2020).

Infectiologie:
La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), le SNMI : Syndicat National des Médecins Infectiologues et le Conseil National Professionnel- Fédération Française d'Infectiologie proposent une page regroupant différentes ressources ici.

Douleur :
La SFAR et la SFETD (Société Française d'Étude et de Traitement de la Douleur) proposent des recommandations sur les AINS dans le cadre du COVID ici.

Urgences
:
Les Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU) & Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) proposent des recommandations sur la prise en charge des patients Covid-19, ou suspects, en structures d’urgence (Mars 2020) ici.

Pédiatrie :
Propositions de la société française de néonatalogie et de la société française de pédiatre concernant les nouveaux nés dans le contexte d’épidémie à COVID-19 : ici.
Retrouvez le communiqué de la SFP sur des propositions spécifiques aux enfants atteints d’une pathologie chronique, et en complément des règles édictées pour tous les enfants au niveau national dans le cadre du retour à une vie scolaire en collectivité ici.
Retrouvez le communiqué de la SFP sur des propositions spécifiques aux enfants atteints d’une pathologie chronique, et en complément des règles édictées pour tous les enfants au niveau national dans le cadre du retour à une vie scolaire en collectivité ici.
Un message d'alerte (à retrouver ici) concerne des cas atypiques de myocardites et de maladie de Kawasaki en contexte très inflammatoire chez des enfants, avec possible lien avec l’infection COVID-19. Les informations disponibles sont en faveur d’un syndrome post infectieux faisant suite à une infection par le SARS-CoV-2. Afin de recenser au mieux ces tableaux cliniques atypiques, les sociétés savantes concernées mettent en place avec Santé publique France une surveillance de ces manifestations.

Hygiène :
Retrouvez tous les avis de la société française d’hygiène sur leur site ici.
Retrouvez les informations de la Société Française des Sciences de la Stérilisation ici.

Pharmacie :
L’Ordre des pharmaciens actualise régulièrement sur son site Internet des foires aux questions pour vous aider à gérer cette situation exceptionnelle en PUI ici.
La société française de pharmacie clinqiue (SFPC) vous propose une sélection d’outils validés pour votre pratique pharmaceutique ici. Une équipe dédiée actualise quotidiennement cette rubrique afin d’être au plus proche des évolutions des recommandations cliniques.
Retrouvez les adaptations des activités de Pharmacie Oncologique en période de pandémie COVID-19 proposées par la SFPO (Société Française de Pharmacie Oncologique) ici.
Le site Europharmat propose une veille réglementaire COVID ici.

Obésité :
Retrouvez aussi les recommandations CSO (centre spécialisé de l'obésité) - AFERO (association française d'étude et de recherche sur l'obésité) - FORCE (French Obesity Research Centre of Excellence) ici.

Autres liens :

Avis et rapports du HCSP (Haut conseil de la santé publique) disponibles ici.
Le site covidorg.com propose un annuaire des liens vers les bases documentaires sur les protocoles et l’organisation des soins dans le cadre du COVID-19.
Le site Europharmat propose une veille réglementaire COVID ici.
Le site COM-SCAPE propose des  fiches pratiques COVID-19 ici.
L'AP-HP propose une base documentaire ici.
Le site de l'EMA a fait un communiqué le 06/04/2020 ici.
La HAS propose des réponses rapides Covid ici et une veille scientifique disponible ici.
L'ANSM propose un dossier Covid 19 ici.
La liste de diffusion de la DGS permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant des problèmes sanitaires urgents : ici.
De nombreux outils sont disponibles sur le site du COREB (Coordination Opérationnelle Risque Epidémique et Biologique) ici.
Le REPIAS met à disposition des fiches thématiques destinées au secteur médico-social et aux soins de ville ici et une page générale sur le COVID ici.
 
Agenda
Formation à la conciliation médicamenteuse
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Newsletter