Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Protection du personnel soignant

Prévention, repérage et prise en charge de la souffrance des personnels soignants : 

La HAS propose une réponse rapide sur les modalités de prise en charge de la souffrance psychique, consécutive à le gestion de la crise Covid-19, de tous les intervenants du milieu de la santé.


Protection du personnel soignant face au COVID-19 : 

Les équipes de prévention et contrôle de l’infection de l’AP HP avec leur collègues infectiologues de l’hôpital Bichat, appuyées d’un sage renfort CPIAS, nous proposent une note intitulée « Le masque chirurgical protège efficacement les soignants contre COVID-19 » disponible ici.

Retrouvez la page Protection des professionnels de santé face au COVID-19 du ministère des Solidarités et de la Santé ici.

Retrouvez la page stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection du ministère des Solidarités et de la Santé ici.




La Société française d’Hygiène Hospitalière
a publié un avis relatif aux conditions de prolongation du port ou de réutilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé ici :
- ne pas réutiliser un masque dès lors qu’il a été manipulé et ôté du visage
- ne pas dépasser une durée maximale de 4h pour le port d’un même masque chirurgical anti-projection
- ne pas dépasser une durée maximale de 8h pour le port d’un même appareil de protection respiratoire de type FFP
- ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex : masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête).

Le REPIAS (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins) propose une plaquette d’information : Port du masque pour les professionnels de santé en médico-social & soins de ville disponible ici.

Approvisionnement en masques pour les professionnels de santé :
Retrouvez les différents approvisionnement en masques des professionnels de la santé et du médico-social en région Pays de la Loire sur le site de l'ARS ici. (infos pour les services à domicile)
Le circuit "pharmacie d'officine" approvisionne, via les pharmacies, l’ensemble des professionnels de santé libéraux : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes. Les dotations sont fixées au niveau national.

Dans le cas de traitement par MEOPA d’un patient porteur du virus COVID-19 ou susceptible de l'être, il pourrait y avoir un risque de contamination du personnel soignant par le virus exhalé dans l’environnement immédiat du patient, en l’absence du respect des recommandations de bon usage.Dans ce contexte, l'ANSM a rédigé une lettre d'information ici (06/04/2020) décrivant les précautions d’emploi lors de l’administration du MEOPA aux patients.

A l’intention des professionnels de santé, l’EHESP a réalisé des vidéos pédagogiques sur le virus COVID-19, les mesures de protection individuelles, la stratégie sanitaire ici.

Masques - Avis de l'ordre des pharmaciens sur l'utilisation de masques FFP2 périmés disponible ici.

Masques - Avis de la SF2S et SFHS :
- La confection de masque tissu et leur éventuelle restérilisation sont inadaptées pour assurer la protection de type I.
- Les masques ne répondant pas à la norme NF EN 14683 ne doivent pas être utilisés par les soignants au cours de leur activité professionnelle au contact des patients.

Avis conjoint SF2S/SF2H sur les matériaux utilisables pour la confection de masque de protection de type I (21/03/2020)
Tutoriel de confection
Tableau des barrières filtrantes des feuilles non tissé sans cellulose
Avis SF2H relatif aux conditions de prolongation du port ou de réutilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé (14/03/2020)
Retrouvez la vidéo "Covid-19 : Comment bien mettre un masque" par les équipes du CHU de Nantes.
Information sur les masques et procédésalternatifs - CPias ARA –22 avril2020

Retrouvez le communiqué de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) sur les différents types de masques ici.

Lavage des mains efficace :

Retrouvez une vidéo montrant comment réaliser un lavage des mains efficace ici.

Désinfection des mains par friction hydro-alcoolique :
Retrouvez une vidéo montrant les 7 étapes ici.

Pose et port du masque chirurgical :
Retouvez des vidéos expliquant la pose et le port du masque FFP2 ici et du masque chirurgical ici.

Mettre et retirer un équipement de protection :
Retouvez des vidéos expliquant :
- l'habillage pour réalisation de soins à risque d'aérosols auprès d'un patient suspect ou confirmé covid 19 ici.
- le déshabillage après réalisation de soins chez un patient suspect ou confirmé covid 19 ici.
- un tuto habillage - déshabillage zone covid ici.

La SF2H propose des recommandations relatives à l’organisation du parcours des patients, à la protection des patients et des personnels à l’heure du déconfinement et de la reprise de l’activité médico-chirurgicale non COVID-19 en milieu de soins (06/05/20).

Soignants à risque :

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) conseille aux soignants à risque de formes graves de Covid-19 d'éviter tout contact avec des patients ayant une suspicion ou un diagnostic de Covid-19 et de se déclarer à leur service de santé au travail afin d'envisager une éventuelle exclusion des services à risque de forte exposition au virus : avis disponible ici.

Le HCSP émet également des recommandations relatives à conduite à tenir vis-à-vis des professionnels intervenant en établissement de santé (ES) ainsi qu’en établissement social et médico-social (ESMS) selon leur statut vis-à-vis du SARS-CoV-2. Retrouvez son avis ici.

L’AP HP partage de nombreux documents techniques en particulier autour des EPI ici.

Agenda
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter