Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Gestion et communication de crise

QualiREL Santé, en partenariat avec l'OMEDIT et le CPIAS Pays de la Loire, propose des formations "Evènement Indésirable Associé aux Soins (EIAS) : Gestion et communication de crise".

Formation gestion de crise

Public :

Tout professionnel pouvant être amené à gérer une crise en lien avec un EIAS (référents qualité-risques, encadrement, direction, médecins, pharmaciens, paramédicaux, équipe d’hygiène, responsable technique / logistique), au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social (EHPAD, handicap).

Format :

1 journée présentielle (volet 1).

Objectifs de la formation :

  • Entraîner les participants à la gestion de crise : leur permettre de connaître les dispositifs existant et leur mode de mise en œuvre au moyen d’exercices concrets de mise en situation sur un cas de survenue d’événement indésirable associé aux soins.
  • Se préparer à la communication sur les crises, en interne et en externe.
  • Offrir un espace d’échanges aux participants sur les leviers et les difficultés rencontrées lors de la gestion de crise.

Contenu de la formation :

Volet 1 :
  • Introduction théorique – socle organisationnel : les fondamentaux de gestion des EIAS, de la gestion des EIAS à la gestion de crise.
  • Phase 1 – Survenue d’une crise et constitution d’une cellule de crise.
  • Phase 2 – Gestion de la crise
  • Phase 3 – Communication de crise
Les participants sont mis en situation sur un scénario de crise liée aux soins. Le scénario croit en difficulté. Il inclut des aspects liés au médicament, à l’hygiène et à la sécurité des soins (pas de pré requis spécifiques). Des débriefings successifs permettent de progresser collectivement au cours de l’exercice.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la formation sur le site de QualiREL Santé.

Un deuxième volet de la formation est proposé, à l’attention du public suivant : membres de la direction amenés à gérer une crise au sein de l’établissement et à déterminer les éléments stratégiques de communication : direction, président de CME, direction de la communication, DDS, coordonnateur de la gestion des risques, encadrement. 
Pour tout renseignement, contacter QualiREL Santé.

Les dates des sessions de formation sont disponibles dans notre agenda.

Coût et modalités d'inscription :

Inscriptions auprès de QualiREL Santé via le formulaire en ligne :

  • Etablissement adhérent QualiREL Santé : atelier compris dans le montant de l’adhésion (proposition d’inscrire 3 professionnels / établissement : directeur, coordonnateur risques / RAQ, président CME)
  • Etablissement non adhérent : 300 € par professionnel
Pour toute information relative à cette formation et à l'inscription, merci de contacter QualiREL Santé à qualirelsante@chu-nantes.fr.
Agenda
Atelier sur le management de la prise en charge médicamenteuse
Semaine Européenne de la Vaccination 2018
Newsletter