Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Consommations d'antibiotiques et des résistances bactériennes

Suivi des consommations d'antibiotiques et des résistances bactériennes dans les établissements de santé :

Le suivi des consommations antibiotiques et des résistances bactériennes est proposé à l’ensemble des établissements de santé. Avec un taux de participation de près de 90%, la région Pays de la Loire est une des régions les plus dynamiques au niveau national pour ce recueil.

Afin d’éviter une double saisie aux établissements, les données sont transmises annuellement au CCLIN Ouest pour la surveillance inter-régionale et nationale dans le cadre du protocole ATB-Raisin.

L’e-outil ConsoRes est déployé en région depuis 2012. Cet outil a été développé par Antibiolor et le CCLIN Est par une équipe composée de cliniciens, de pharmaciens et de bactériologistes.
Le chef de projet est le Dr Sandrine Boussat.
Pour faciliter son appropriation, un e-learning réalisé par le CCLIN Est/Antibiolor est disponible sur : www.club-consores.fr.

Un rapport individualisé, réalisé par l’OMEDIT Pays de la Loire, est envoyé à chaque établissement participant : des analyses par catégorie et par activité y sont proposées.

Pour plus d’informations, contacter : Dr Aurélie MARQUET, mail : aurelie.marquet@medqual.fr ou tel : 02 40 84 64 34.


Consommations en antibiotiques et résistances bactériennes en région Pays de la Loire :

99 établissements sanitaires (88%) participent au suivi des consommations d'antibitioques et 85 (76%) à celui des résistances bactériennes, via l'outil Consores.

Agenda
Cancer et personne âgée
Réunion de Territoire 2017 : La Roche sur Yon
Newsletter