Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Travaux sur l'indicateur ICATB2

En 2014 un groupe de travail a été constitué afin d'aborder quatre sous-indicateurs d'ICATB2.

ATB02 : « Chaque prescripteur a accès à un conseil diagnostique et thérapeutique en antibiothérapie »

> MedQual, centre ressource en antibiologie, propose des numéros de téléphone à joindre pour un avis en infectiologie ici.
> Pour les questions non-urgentes, ne se rapportant pas à un cas précis d’un patient, vous pouvez contacter MedQual ici.

ATBM6 : « Une formation des nouveaux prescripteurs, permanents ou temporaires, est prévue par l'établissement pour le bon usage des antibiotiques »

> Objectif : Mettre à disposition des établissements de la région un « pack formation » contenant des outils de formation élaborés par le groupe de travail (présentation power point, e-learning).

ATBA2 : « Il existe un protocole validé par la CME sur l'antibiothérapie de 1ère intention des principaux sites d’infection en termes de fréquence »

> Objectif : Mettre à disposition des établissements de la région une plaquette pour un bon usage des antibiotiques en général et en particulier dans les infections urinaires et respiratoires.
> Les fiches de bons réfléxes en antibiothérapie sont disponibles ici.

ATBA11 : « Une évaluation des pratiques en matière de qualité des prescriptions a été réalisée dans les 3 dernières années »

> Objectif : Proposer des EPP aux établissements de la région.
> Des EPP sont proposées au niveau régional par l'OMEDIT, en partenariat avec le CPias Pays de la Loire, MedQual et QualiREL Santé. Elles sont disponibles ici.

Agenda
Journée d'étude Partenariale : Le parcours de la personne âgée fragilisée
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter