Campagne régionale : évaluation de la charge anticholinergique des prescriptions médicamenteuses des personnes âgées hospitalisées
L’OMEDIT Pays de la Loire et son groupe de travail régional « Santé Mentale » proposent une campagne d’évaluation de la charge anticholinergique des prescriptions médicamenteuses des sujets âgés hospitalisés dans la région Pays de la Loire.

En 2019, l’état des lieux régional sur l’utilisation des psychotropes potentiellement inappropriés chez la personne âgée hospitalisée en psychiatrie avait montré que 26,2% (17/65) des patients diagnostiqués déments et/ou présentant un syndrome confusionnel recevaient au moins un médicament aux propriétés anticholinergiques.
Suite à ce constat, l’OMEDIT Pays de Loire et le groupe de travail régional en santé mentale ont réalisé une fiche intitulée « Médicaments anticholinergiques chez le sujet âgé : Les bons réflexes de prescription » ainsi que le « Calculateur de charge anticholinergique d’une prescription ».
👉 Pour plus d’informations : Cliquez ici
Dans la continuité de ce travail, nous lançons une campagne régionale d’évaluation de la charge anticholinergique des prescriptions des sujets âgés hospitalisés. Cette étude consiste, pour chaque établissement volontaire, à évaluer la charge anticholinergique de la prescription médicamenteuse de 30 patients hospitalisés entre janvier et juin 2022, via une grille de recueil. Les différentes modalités de l’étude sont détaillées dans le protocole.

Si vous souhaitez participer, merci de compléter le document « Appel à participation » et de nous le renvoyer à l’adresse mail omedit.pdl@chu-nantes.fr avant le 30 septembre 2022.
Nous vous transmettrons alors les différents documents nécessaires à l’étude. Le recueil des données sera ensuite à transmettre à l’OMEDIT Pays de la Loire pour le 15 octobre 2022.
Pour découvrir nos autres outils sur la thématique des personnes âgées, consultez notre boîte à outils dédiée :