Foire aux questions
Cette rubrique consigne les différentes questions posées par les établissements, en lien avec le CAQES
Vous y trouverez des informations sur le rapport d’étape (RE) 2022 :
- Questions générales sur le RE (cliquer ici)
- Questions ciblées sur certains indicateurs (cliquer ici)
Vous y trouverez également des informations sur le CAQES 2022-2026 : (à venir prochainement)
- Questions générales : (cliquer ici)
- Questions ciblées sur certains indicateurs (cliquer ici)
Lors de la transmission du rapport d’étape 2022, faut-il joindre des pièces justificatives ?
Aucun élément de preuve ne vous est demandé pour ce rapport d’étape 2022.
Dans le contrat, des éléments contribuant à l’analyse des autres indicateurs vous sont proposés à titre d’exemples. Vous êtes libres d’en considérer d’autres. Les pièces justificatives de ces différents éléments ne sont pas à joindre au rapport d’étape. Néanmoins, elles doivent rester à disposition de l’ARS si cette dernière souhaite les consulter.
Si je souhaite justifier des résultats sur un ou des indicateurs spécifiques, est-ce possible de le faire sur le fichier Excel du rapport d’étape ?
Oui, vous pouvez indiquer des précisions pour chaque indicateur où vous le jugerez nécessaire dans la colonne « Commentaires » du rapport d’étape 2022.
Pour les indicateurs où mon établissement n’a pas défini de cible en 2021, dois-je répondre à l’indicateur ?
Si aucune cible n’a été définie par votre établissement, cela signifie que vous n’avez pas d’objectif à atteindre pour 2021. Cependant, vous n’êtes pas exempts de répondre à l’indicateur.
A l’ouverture du rapport d’étape, un message d’erreur apparaît au niveau de la barre jaune des messages : « Avertissement de sécurité : les macros ont été désactivées. Activer le contenu ».
Le rapport d’étape est un fichier Excel contenant des macros. Lorsque vous ouvrez le rapport d’étape, il se peut que la barre jaune des messages affiche un message d’erreur avec une icône de bouclier et le bouton « Activer le contenu ». La source du fichier étant fiable, vous pouvez cliquer sur le bouton « Activer le contenu » afin de pouvoir utiliser correctement le fichier Excel.
De plus, le fichier Excel peut s’ouvrir en « Mode protégé » puisqu’il provient d’une source Internet. Pensez à « Activer la modification » pour pouvoir enregistrer puis modifier le fichier Excel.
En cas de souci pour l’ouverture du fichier, contactez dans un premier temps votre service informatique.
REG_6 : Une formation à l’utilisation du logiciel de gestion documentaire pour les nouveaux arrivants suffit-elle pour répondre positivement à cet indicateur ?
REG_6 « Le plan de formation de l’établissement propose et met en œuvre, notamment pour les nouveaux arrivants, des formations spécifiques à : la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse (formation aux procédures et modes opératoires) ; la prévention des erreurs et risques médicamenteux ; l’utilisation du livret thérapeutique, des supports de prescription et la manipulation des LAP (logiciels d’aide à la prescription). »
Sur cet indicateur, il est attendu des formations spécifiques aux 3 thèmes indiqués (Qualité et sécurité de la PECM ; Prévention des erreurs et risques médicamenteux ; Utilisation du livret thérapeutique, des supports de prescription, manipulation du LAP) et non seulement une formation sur le logiciel de gestion documentaire.
REG_9 : A quoi correspond la cible de 100 % pour cet indicateur ?
REG_9 « Promotion de la culture sécurité et notamment de la déclaration des évènements indésirables (EI) dans l’établissement, en particulier les EI graves (EIG), liés aux produits de santé : part des EIG liés aux produits de santé déclarés dans l’année au sein de l’ETS ayant fait l’objet d’une analyse collective formalisée »
Les nombres d’évènements indésirables et d’évènements indésirables graves (EIG) liés aux produits de santé déclarés doivent être renseignés afin de pouvoir suivre l’évolution de la dynamique de déclaration de l’établissement. Le nombre de déclarations d’EIG ayant fait l’objet d’une analyse collective est également demandé.
La cible à 100 % signifie que 100 % des EIG liés aux produits de santé déclarés dans l’établissement font l’objet d’une analyse pluridisciplinaire formalisée.
REG_30 : Certains séjours ne font pas l’objet d’une prescription informatisée. Il en a été tenu compte pour les indicateurs REG 16 et 17. Qu’en est-il du REG 30 ? Prend on en compte tous les séjours ou seulement ceux avec une prescription ?
REG_30 « Taux de séjours ayant bénéficié d’une analyse pharmaceutique* de niveau 2 ou 3* selon la SFPC »
Le périmètre de l’indicateur est celui d’Hôpital Numérique, à savoir tous les séjours d’hospitalisation actifs en 2021 (y compris réanimations, HDJ, séances de dialyse…) à l’exclusion des séjours de consultations. Le calcul du taux est donc le suivant :
- Numérateur : nombre de séjours bénéficiant d’une analyse pharmaceutique de niveau 2 ou 3.
- Dénominateur : nombre de séjours concernés (séjours avec au moins une prescription médicamenteuse informatisée ou non)
NAT_11 ; NAT_13 : J’ai les mêmes données pour ces indicateurs, dois-je tout de même remplir les deux indicateurs ?
NAT_11 « Part d’achat de biosimilaires »
NAT_13 « Taux de prescriptions des biosimilaires pour les prescriptions intra-hospitalières »
Les indicateurs NAT_11 et NAT_13 sont des indicateurs nationaux. Ils ont été définis par l’arrêté du 27 avril 2017. Il se peut que vos données soient équivalentes entre les indicateurs NAT_11 et NAT_13 puisqu’il est demandé pour le premier le « nombre d’UCD délivrées de médicaments biosimilaires » et, pour le second le « nombre d’UCD de médicaments biosimilaires prescrites par les praticiens de l’établissement ». Cependant, les deux indicateurs sont à remplir dans le rapport d’étape.
Retrouvez les définitions et des précisions sur chaque indicateur dans le guide de remplissage :
Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations dans les différentes rubriques de la page CAQES, vous pouvez nous contacter par mail à omedit.pdl@chu-nantes.fr