Dinutuximab beta (QARZIBA®) : prolongement du financement dérogatoire dans le traitement du neuroblastome de haut risque et récidivant réfractaire
Prolongation du financement dérogatoire à titre exceptionnel et temporaire pour la spécialité pharmaceutique QARZIBA® (dinutuximab beta), qui n’a pas fait l’objet d’une inscription sur la liste en sus, dans le traitement du neuroblastome de haut risque et récidivant ou réfractaire jusqu’au 31 décembre 2021.
La spécialité Qarziba® (dinutuximab beta) est inscrite sur la liste des spécialités agréées aux collectivités (JO du 05/10/2018) et ne fait pas l’objet d’une inscription sur la liste en sus.
Une note d’information de la DGOS publiée le 18 janvier 2021 prolonge jusqu’au 31 décembre 2021 le financement dérogatoire, mis en place à titre exceptionnel et temporaire en septembre 2018, juillet 2019 et prolongé en août 2020 pour cette spécialité dans les indications suivantes :
- « Neuroblastome de haut risque chez des patients ≥ 12 mois, qui ont précédemment reçu une chimiothérapie d’induction et ont présenté au moins une réponse partielle, suivie d’un traitement myéloablatif et d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques, avec ou sans maladie résiduelle. »
- du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2021
- code indication : CDINU01
- « Neuroblastome récidivant ou réfractaire chez des patients ≥ 12 mois, avec ou sans maladie résiduelle. Avant d’initier le traitement d’un neuroblastome récidivant, il convient de stabiliser toute maladie progressant de manière active par d’autres mesures adéquates. Chez les patients présentant des antécédents de maladie récidivante ou réfractaire et chez les patients n’ayant pas présenté une réponse complète après un traitement de première ligne; Qarziba® doit être associé à l’interleukine 2 (IL-2). »
- du 1er juillet au 31 décembre 2021
- code indication : CDINU02
Pour en savoir plus :
Voir la note d’information N° DGOS/PF2/DSS/1C/2018/216 du 18 septembre 2018 : cliquer ici
Voir la note d’information N° DGOS/PF2/DSS/1C/2019/178 du 22 juillet 2019 : cliquer ici
Voir la note d’information N°DGOS/PF2/DSS/1C/2020/142 du 18 août 2020 : cliquer ici
Voir la note d’information N° DGOS/PF2/DSS/1C/2021/21 du 18 janvier 2021 : cliquer ici
Retrouvez également nos pages relatives au « financement des produits de santé » :