Appel à projets SESAME – Soutien aux établissements pour l’automatisation du circuit des produits de santé
Dans le cadre de la modernisation du système de santé, la DGOS lance un appel à projets national SESAME (Soutien aux Etablissements de Santé pour l’Automatisation du circuit du Médicament et des produits de santé), en partenariat avec l’ANAP. Ce dispositif vise à appuyer les établissements dans des projets de réorganisation du circuit des produits de santé intégrant des solutions automatisées.

- Sécuriser le circuit du médicament et des dispositifs médicaux
- Réduire les erreurs liées aux soins
- Libérer du temps pour les activités à forte valeur ajoutée, notamment en pharmacie clinique
- Améliorer la qualité des soins et l’efficience des organisations
Équipements éligibles :
Le programme concerne les automates et robots destinés à optimiser et sécuriser le circuit des produits de santé — principalement les médicaments et dispositifs médicaux — au sein des établissements et en lien avec la pharmacie à usage intérieur (PUI).
Les projets éligibles au programme sont :
- La préparation de doses unitaires ou nominatives automatisées (PDA) ;
- Le stockage/délivrance globale automatisée de médicaments ou dispositifs médicaux ;
- D’autres équipements innovants (pour les unités de soins ou blocs opératoires) ;
Ne sont pas inclus dans cet appel à projet les équipements de pharmacotechnie (destinés à la préparation ou à la reconstitution des médicaments).
Financement :
Jusqu’à 50 % du coût TTC des équipements (achat, installation, logiciels), dans la limite de l’enveloppe disponible (20 millions €). Les projets doivent s’inscrire dans une réorganisation structurelle des circuits de soins.
Établissements éligibles :
Tous les établissements de santé publics, les hôpitaux d’instruction des armées, les établissements de santé privés d’intérêt collectif, y compris les établissements de soins médicaux et de réadaptation, les établissements publics de santé mentale et les établissements d’hospitalisation à domicile, disposant d’une PUI. Une PUI assurant des missions pharmaceutiques au sein d’un GCS peut également présenter un projet.
Calendrier :
- Date limite de dépôt des candidatures : 15 septembre 2025
- Transmission des dossiers à : DGOS-RI2@sante.gouv.fr + copie à l’ARS de sa région. Pour Pays de la Loire : ars-pdl-contact@ars.sante.fr.
Pour en savoir plus :
- Note d’information DGOS/RI2/2025/42 du 15 avril 2025
- Webinaire de l’ANAP “SESAME : décryptage de l’appel à projet et accompagnement de la réponse au cahier des charges” – Sessions les 8, 17, 22 et 29 juillet 2025 (replays disponibles)