Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Actualités

Médicaments importés non ré-étiquetés : risque d'erreurs !

Face à l’épidémie de coronavirus CODIV-19 des médicaments importés de l'étranger sont mis à disposition. Pour répondre à l’urgence, ces médicaments n'ont pas été étiquetés en langue française comme cela est fait habituellement.

Image3 (1) (2)













Médicaments importés de l’étranger :

Selon le décret n° 2020-447 du 18 avril 2020, en cas de difficultés d’approvisionnement en médicaments disposant d’une AMM, les médicaments faisant l’objet d’une autorisation d’importation figurant sur une liste établie par l’ANSM peuvent être importés par l’Agence nationale de santé publique.

Dans le contexte actuel, afin de rendre disponibles ces spécialités le plus rapidement possible aux services hospitaliers, ces médicaments importés ne sont pas ré-étiquetés et ne disposent pas de notices en français comme cela est fait habituellement. Cette absence d’étiquetage peut présenter un risque d’erreurs médicamenteuses. En conséquence, l'ANSM demande aux pharmaciens de PUI de partager avec les équipes soignantes et particulièrement avec les équipes de réanimation, les conditions et précautions particulières d’utilisation de ces médicaments.

Vous retrouverez la liste des spécialités concernées ici.

Pour chaque spécialité, une fiche d'information est disponible, avec une photographie du conditionnement du médicament français et du conditionnement du médicament importé (toujours sous le même format).
Exemple :

Signalement des erreurs :

Les erreurs médicamenteuses ayant provoqué des effets indésirables et les risques d’erreur médicamenteuse détectés sont à déclarer auprès du Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) ou via le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables du Ministère de la santé : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Astuce Thériaque :

Retrouvez rapidement tous ces documents actualisés sur le site Thériaque :
- Liste des spécialités importées et leur monographie en français : menu "Recherche avancée" : Statut (prescription, délivrance, remboursement...) + IMPORTE


- Fiches explicatives de l'ANSM : menu "Recommandations" : Recommandations et protocoles thérapeutiques ANSM + "Rechercher dans la liste = COV IMP" puis touche "Entrée"
Retour aux actualités
Agenda
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter