Consommations d’antibiotiques et résistances bactériennes
Le suivi des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes est un enjeu majeur de santé publique.
Retrouvez sur cette page les dernières données épidémiologiques, ainsi que les données régionales et nationales de consommations en antibiotiques et de résistances bactériennes.
[en cours de mise à jour]
Données épidémiologiques
Stratégie nationale de prévention des infections et de l'antibiorésistance
La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine :
Cette stratégie repose sur 42 actions et porte 3 objectifs principaux :
◽ Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination
◽ Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales
◽ Préserver l’efficacité des antibiotiques
Les deux piliers de cette stratégie nationale en santé humaine sont, d’une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d’autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère : Ici
Réseaux de surveillance nationaux
SPARES » Surveillance et prévention de la résistance aux antibiotiques en établissements de santé « , portée par le CPias Grand Est associé au CPias Nouvelle-Aquitaine.
Mission : surveiller la consommation des antibiotiques et les résistances bactériennes en établissements de santé, en utilisant un outil commun d’enregistrement des données : ConsoRes. Tous les établissements de santé volontaires peuvent participer.
Cette nouvelle organisation remplace les réseaux ATB-Raisin et BMR-Raisin qui fournissaient les données de surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes en établissements de santé jusqu’en 2018.
- Pour plus d’informations
- Diaporama de présentation
- Flyer
PRIMO « Surveillance et prévention de la résistance aux antibiotiques et des infections associés aux soins en soins de ville et en secteur médico-social« , portée par le CPias Pays de la Loire associé au CPias Grand Est
La surveillance de la résistance se base sur l’outil e-Medqual ville et porte sur les données de résistance chez Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Enterobacter cloacae complex et Klebsiella pneumoniae. Tous les laboratoires de ville volontaires peuvent participer.
- Pour plus d’informations
- Les derniers rapports
Santé Publique France :
Santé publique France surveille les consommations d’antibiotiques en secteur de ville et en établissements de santé au niveau national et restitue des indicateurs régionaux. Ces indicateurs sont disponibles via la plateforme GEODES. Ils permettent de mieux suivre et comprendre l’évolution des indicateurs de l’antibiorésistance en France grâce à une visualisation interactive et par territoires.
Outils pédagogiques et communication
Retrouvez nos autres pages sur les antibiotiques