Antibiotiques : outils de Bon usage
Cette page recense des outils et référentiels utiles pour un bon usage des antibiotiques 💊🦠
Recommandations de bon usage des antibiotiques | Cliquer ici |
Durée d’antibiothérapie | Cliquer ici |
Adaptation des antibiotiques à la fonction rénale | Cliquer ici |
Adaptation de la posologie des antibiotiques chez le patient obèse | Cliquer ici |
Antibioprophylaxie en chirurgie | Cliquer ici |
Nébulisation et médicaments | Cliquer ici |
Disponibilité des anti-infectieux (pharmacie de ville, rétrocession, réserve hospitalière) |
Cliquer ici |
Bon usage des antibiotiques en EHPAD | Cliquer ici |
Messages clés sur le bon usage des antibiotiques (patients / professionnels) |
Cliquer ici |
E-learnings | Cliquer ici |
Recommandations de bon usage des antibiotiques
SPILF : La Société de pathologie infectieuse de langue française est une société savante française régie par la loi de 1901, regroupant des professionnels de la santé intéressés par les maladies infectieuses et tropicales.
Retrouvez sur le site (infectiologie.com) de la SPILF -CMIT – SNMInf – CNP-MIT, l’ensemble de leurs recommandations et conférences de consensus mais également des lettres d’informations sur les antibiotiques « Info-Antibio », des outils d’aide à la prescription ainsi que d’autres ressources utiles.
Ministère de la Santé
HAS
La HAS met à disposition des professionnels de santé une Série de fiches synthétiques (2021) préconisant le choix de l’antibiothérapie et les durées les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville (infections urinaires de la femme, infections ORL de l’adulte et de l’enfant, infections bactériennes cutanées…).
Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la SPILF et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et les sociétés savantes concernées. Ce travail s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la maitrise de l’antibiorésistance.
Retrouvez également la synthèse « Choix et durées d’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes » (2021) : Ici , ainsi qu’une fiche synthétique sur les « Principes généraux et conseils de prescription des antibiotiques en premier recours » (2014) : Ici
Santé Publique France
- Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire : Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021 ( à l’attention des professionnels de santé)
CPAM de Loire Atlantique :
- Fiches mémos sur l’antibiothérapie dans le traitement des :
Omédit Centre Val de Loire :
Retrouvez de nombreuses fiches de bon usage des antibiotiques à destination des professionnels de santé sur le site de l’Omédit Centre Val de Loire.
Autres outils :
- Antibioclic : Un outil indépendant d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, élaboré par un comité d’experts en accord avec les recommandations nationales des sociétés savantes : Ici
- Antibiogarde : Ici
- E-Popi : Ici
- MEDQUAL : Centre régional en Antibiothérapie des Pays de la Loire : Ici
- CRIOGO : Centre de référence pour les infections ostéo-articulaires complexes du Grand Ouest : Ici
Durée d'antibiothérapie
Adaptation de la posologie à la fonction rénale
Le site GPR est un site de conseil médical gratuit pour les professionnels de santé sur les adaptations de la posologie des médicaments chez le patient insuffisant rénal.
Ce service d’aide à la prescription des médicaments a été créé en 1999 au sein de service de Néphrologie à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.
Adaptation de la posologie des antibiotiques chez les patients obèses
Une Fiche « Adaptation posologique des antibiotiques chez l’adulte obèse » de l’Omedit Centre Val de Loire (2014)
Antibioprophylaxie en chirurgie
Dans le cadre du plan d’actions de l’EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie (RANCH), l’OMEDIT et le groupe de travail de l’EPP mettent à votre disposition un protocole régional d’antibioprophylaxie, validé par l’Observatoire des Antibiotiques de l’OMEDIT et non limité aux actes évalués dans l’EPP.
La dernière version prend en compte l’actualisation de 2017 des recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR).

Conformément aux recommandations de la SFAR actualisées en 2017, les recommandations régionales pour l’antibioprophylaxie chirurgicale s’appuient sur :
- La prise en compte de l’écologie bactérienne et des taux d’infections du site opératoire qui permettent l’établissement de protocoles locaux après accord entre chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, infectiologues, microbiologistes et pharmaciens.
- La nécessité de limiter la prescription en antibioprophylaxie des molécules utilisées en antibiothérapie curative afin d’en préserver l’efficacité, impératif national de santé publique pour limiter l’émergence de souches résistantes.
Ces propositions régionales pour l’antibioprophylaxie chirurgicale de certains actes peuvent donc, en pratique, différer des avis d’experts émis lors de l’actualisation de 2017 par la SFAR. Il revient à chaque établissement d’établir sa propre politique d’antibioprophylaxie, en prenant en compte ces recommandations régionales.
Pour rappel, en 2016, 26 établissements de la région avaient participé au 1er tour de l’EPP RANCH (résultats disponibles ici).
Messages clés issus de ces résultats
- L’association Amoxicilline/Acide clavulanique est encore trop utilisée. Cette association doit être évitée à tout prix en antibioprophylaxie pour préserver son efficacité en thérapeutique humaine.
- La durée de la prescription doit être la plus courte possible et adaptée à la durée de l’intervention.
- Pour rendre l’antibioprophylaxie efficace et empêcher au maximum le développement d’une infection, il convient de rappeler deux points essentiels :
-
- L’injection de l’antibioprophylaxie doit absolument être réalisée dans un délai de 60 à 0 minutes avant l’incision.
- Le nombre de réadministrations doit être ajusté en fonction de la durée opératoire et ce jusqu’à « fermeture du patient ».
- Les recommandations nationales incitent les professionnels à adapter celles-ci à leur écologie bactérienne locale : le protocole régional proposé par l’OMEDIT depuis 2017 va dans ce sens et l’évolution des recommandations nationales (SFAR 2017 mises à jour en 2018) tend à converger sur certains points.
Nébulisation et médicaments
Une fiche à destination des professionnels de santé pour sensibiliser et former sur les bonnes pratiques de nébulisation des médicaments :
Vous y retrouverez :
- Des explications sur la nébulisation
- Les médicaments inadaptés à ce mode d’administration
- Un tableau récapitulant les mélanges possibles en cas de co-prescription de deux médicaments nébulisables
- Des conseils et bonnes pratiques d’utilisation des nébuliseurs

Disponibilité des anti-infectieux (pharmacie de ville, rétrocession, réserve hospitalière)
Ce guide, sous forme de tableau Excel, à destination des professionnels de santé, permet de rechercher pour chaque anti-infectieux, le(s) lieu(x) de dispensation possible(s) : Pharmacie de ville, Rétrocession, Réserve Hospitalière.
Vous y retrouverez également des informations sur : les spécialités et dosages existants, les modalités de conservation avant ouverture, les conditions de prescription ainsi que d’autres informations sur leur statut.


Bon usage des antibiotiques en EHPAD
Les outils de l’Omédit Ile de France :
- Le Guide des recommandations de prise en charge des infections aiguës en EHPAD (2018)
- Le Bon usage des antibiotiques en EHPAD ainsi que le dépliant « les antibiotiques en EHPAD »
La surveillance de la consommation d’antibiotiques en EHPAD, Mission SPARES (données 2018-2019), publiée en 2021 : Ici
Messages clés sur le bon usage des antibiotiques

E-learning sur la thématique des antibiotiques
Retrouvez notre boite à outils « antibiotiques »
Testez vos connaissances sur les antibiotiques en participant à l’OmediQuiz de l’OMEDIT Pays de la Loire !