Dossiers patients partagés
Les dossiers partagés ont été mis en place afin d’améliorer la coordination entre les professionnels de santé et la qualité des soins. L’objectif principal de tous ces outils étant d’améliorer la prise en charge des patients en permettant la transmission des informations entre les différents acteurs de la prise en charge des patients au cours de leur parcours de soins.
Par la diversité des informations répertoriées dans ces dossiers, ils viennent tous en complémentarité les uns des autres.
Dossier médical partagé (DMP)
Le DMP est un carnet de santé informatisé et sécurisé. Il s’agit d’un outil qui renforce la communication entre les professionnels de santé de la ville et de l’hôpital concernant un patient donné. Il recense les informations sur les derniers 24 mois.
On y retrouve de nombreux documents relatifs à la prise en charge d’un patient :
- comptes rendus d’hospitalisation et de consultation
- résultats d’analyse de biologie
- antécédents et allergies
- médicaments prescrits et délivrés
- directives anticipées pour la fin de vie …
Ce dossier est accessible par le patient et pour tous les professionnels de santé autorisés par le patient. Les données qui y sont renseignées sont strictement confidentielles et relèvent du secret médical.
Il peut être fermé à tout moment, il est alors conservé 10 ans puis supprimé. Une réactivation est possible pendant toute la durée de la conservation des données.
Retrouvez plus d’informations :
- Sur le site du Service Public
- Sur le site de l’Assurance Maladie
Comment créer un DMP ?
Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de nouveaux DMP sur le site dmp.fr, ni auprès des professionnels de santé ou à l’accueil des caisses d’Assurance Maladie. Néanmoins il est toujours possible de consulter les carnets de santé numériques déjà ouverts et d’y ajouter des informations utiles : traitements médicamenteux et soins, comptes rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens…
En janvier 2022, un nouveau service sera mis en place, il s’intitule Mon espace santé. Ce sera le nouveau service sécurisé, il donnera accès au DMP ainsi qu’à une messagerie sécurisée, à un agenda de santé et à un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État.
Tous les usagers qui disposaient déjà d’un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l’activation de Mon espace santé.
Retrouvez plus d’informations :
Avant janvier 2022, le DMP reste accessible à cette adresse (dmp.fr) ou via l’application disponible sur l’App Store ou Google Play.
Dossier pharmaceutique (DP)
Le DP est un dossier informatisé qui recense tous les médicaments délivrés à un patient au cours des quatre derniers mois. Il a pour objectif la sécurisation de la dispensation des médicaments et contribue au suivi des vaccinations.
Les médicaments y sont recensés par dénomination, avec la quantité délivrée et la date de délivrance.
Il peut également contenir des informations relatives aux dispositifs médicaux implantables si le patient en est porteur (prothèse, implant, etc).
Il est accessible à tous les pharmaciens d’officine et aux médecins et pharmaciens exerçant en établissement de santé via la carte vitale du patient, après accord du patient.
La création du DP est à réaliser en pharmacie d’officine sur présentation de la carte Vitale.
Retrouvez plus d’informations :
Dossier communiquant de cancérologie (DCC)
Le DCC est un dossier informatisé national pour les patients atteints de cancer. Le parcours de soins d’un patient en cancérologie est particulièrement complexe, le DCC a donc été mis en place afin de faciliter le partage des documents les plus importants et pertinents tout au long du parcours de soin.
On peut y retrouver :
- les comptes rendus d’anatomo-cytopathologie, de biologie, d’imagerie, comptes rendus opératoires, etc
- les fiches RCP
- le programme de prise en charge personnalisée
- le programme d’accompagnement de l’après-traitement
Il est accessible par tous les professionnels de santé autorisés quelques soit le lieu d’accompagnement.
Le DCC est également doté d’une messagerie sécurisée (MS Santé) permettant l’échange d’informations entre les différents acteurs.
Il est important de rappeler que le déploiement de cet outil est organisé par chaque réseau régional de cancérologie. Pour les Pays de la Loire, c’est le réseau Oncopl qui est en charge de la gestion de cet outil.
Retrouvez plus d’informations :
- sur le site de l’INCa
- sur le site Oncopl
- accès au DCC pour les Pays de la Loire (cliquez ici)