CEIP-A
Retrouvez des informations concernant le Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance – Addictovigilance (CEIP-A).
L’addictovigilance est la surveillance des cas d’abus et de dépendance liés à la prise de toute substance ayant un effet psychoactif, qu’elle soit médicamenteuse ou non, à l’exclusion de l’alcool et du tabac. Elle repose sur un réseau national de centres chargés de recueillir et d’évaluer ces cas.
Missions principales
Les missions du centre sont définies par le code de la santé publique (article R.5132-112) et s’exercent sur toute substance, plante ou médicament pouvant donner lieu à des abus ou une pharmacodépendance :
- Recueil et évaluation des cas de pharmacodépendance et d’abus des substances psychoactives
- Développement de l’information sur le risque de pharmacodépendance et d’abus
- Réalisation de travaux de recherche sur les risques de pharmacodépendance et d’abus
Au niveau régional
CHU de Nantes, Service de Pharmacologie Clinique – Institut de Biologie,
9 quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 01
Responsable : Dr Caroline VICTORRI-VIGNEAU (Adj. Dr Marie GERARDIN)
Tel : 02 40 08 40 73
Mail : pharmacodependance@chu-nantes.fr
Outils utiles
Au niveau régional, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise Addictologie des Pays de la Loire a notamment une mission d’information vers les acteurs et le grand public dans le champ des addictions. Elle a réalisé avec l’appui du CEIP-A des guides à destination des médecins généralistes et pharmaciens dans le cadre de la prescription de traitements de substitution aux opiacés (TSO) et de la prescription de psychotropes en contexte addictologique
Retrouvez nos autres pages sur la même thématique :