Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Informations EHPAD

L’ARS Hauts-de-France a conçu un guide pratique rassemblant les recommandations de gestion de l’épidémie de coronavirus COVID-19. Ce guide est disponible ici.

L'OMEDIT Normandie propose une dotation de médicaments dans les EHPAD dans le cadre de la pandémie COVID-19 ici.

Les spécialités pharmaceutiques de paracétamol injectable peuvent être dispensées dans le cadre de leur AMM, jusqu’au 15 avril, par les PUI autorisées à délivrer des médicaments au public. Les EHPAD peuvent se procurer les spécialités auprès de l’établissement pharmaceutique qui en assure l’exploitation ou auprès d’une PUI d’un établissement de santé.

Le ministère de la santé propose : 
- une fiche "Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes" (Version du 31/03/2020).
- une fiche "Etablissements hébergeant des personnes âgées : les changements liés au déconfinement" (Version du 10/05/2020)
- une fiche "Propositions concernant l'appui des professionnels de santé de ville aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes " (Version du 30/04/2020).

Nouvelles mesures d’organisation et de fonctionnement de l'HAD : (Arrêté du 1er avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020)
- La prise en charge de chaque résident d'EHPAD par un service d'HAD est organisée dans le cadre d’un protocole personnalisé de soins qui précise notamment la répartition des actes entre l’établissement d’HAD et la structure qui accueille le patient.
- Un établissement d’HAD peut apporter, à un établissement social et médico-social avec hébergement, des conseils et une expertise hospitalière concernant la prise en charge, le suivi et l’organisation des soins des résidents ainsi que pour la mise en œuvre des procédures COVID-19 ; cet appui est réalisé en collaboration avec le médecin coordonnateur de l’établissement social et médico-social lorsque celui-ci en dispose.

La SFGG propose une carte de France des hotlines gériatriques COVID-19 déployées en France ici.

La SFAP propose un annuaire national des structures de soins palliatifs et des associations de bénévoles ici.

Le HCSP a émis l'avis "Coronavirus SARS-CoV-2 : gestion de l’épidémie en cas de survenue de vagues de chaleur" relatif aux dimensions diagnostiques, thérapeutiques, préventives, organsiationnelles, de ressources humaines et matérielles à prendre en compte dans ce double contexte.

La HAS met à disposition des professionnels des fiches réponses rapides dans le cadre du COVID-19 élaborées en partenariat avec les organisations professionnelles les sociétés savantes et les associations d'usagers. Il existe notamment une partie dédiée à la prise en charge en milieu social et médico-social dans le contexte COVID-19.
Retrouvez les réponses rapides de l'HAS :
- Covid-19 - Fin de vie des personnes accompagnées par un établissement ou service social ou médico-social.

- Entre protection et autonomie : les principes de l’action sociale et médico-sociale à l’épreuve de la crise.
- Les mesures barrières et la qualité du lien dans le secteur social et médico-social.

Recommandations destinées à permettre à nouveau les visites de familles et de bénévoles dans les EHPAD :
Retrouvez le rapport d’étape n°2 remis à Olivier Véran par Jérôme Guedj le 18 avril 2020 ici.
 
Agenda
Formation à la conciliation médicamenteuse
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Newsletter