Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Informations grand public

Le gouvernement répond à toutes les questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 ici.

Retrouvez la page dédiée au Coronavirus COVID-19 du ministère des Solidarités et de la Santé ici.

L'institut pasteur propose aussi une page dédiée au Coronavirus COVID-19 ici.

Le ministère de la santé propose un site de "prévention et de conseils personnalisés" : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Une fiche COVID-19 a été ajoutée sur l’espace thématique d’information à destination du grand public Antibio’Malin (https://sante.fr/antibiomalin).

Pour toute question sur le coronavirus un numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a été mis en place : 0 800 130 000 (informations ici).
Attention
, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Risques relatifs à l’auto-médication (AINS, corticoïdes…) et traitements habituels :
Le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux ont réalisé un site afin de permettre aux patients d’obtenir une réponse claire sur les risques relatifs à l’auto-médication (AINS, corticoïdes…) et leurs traitements habituels ici.

Cancers :
Vous pouvez retrouver les réponses à vos questions sur le site de l'INCA (Institut National du Cancer) ici.
Retrouvez les recommandations Unicancer relatives à l’infection COVID-19 chez les patients atteints de cancers ici.

Paracétamol :
- la posologie usuelle recommandée : 3 grammes par jour chez l’adulte sauf pour certaines populations particulières (Insuffisants rénaux sévères, hépatiques, alcoolisme, Poids < 50kg). La prise maximale est de 1 gramme par prise, avec minimum 6 heures entre chaque prise.
- Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. En cas de surdosage, il peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles.
- il est inutile et dangereux de faire des stocks.

Anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène, corticoïdes...) :
La prise d'anti-inflammatoires pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. Il ne faut pas les prendre par vous-même, sauf s'ils vous ont été prescrits par un médecin. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. N'arrêtez aucun de vos traitements habituels sans en discuter avec un médecin ou pharmacien. Retrouvez ici la fiche recommandations pour les patients atteints de maladie auto-immunes ou auto-inflammatoires de la FAI²R (filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares).

Kardégic (acide acétylsalicylique ou aspirine 75 mg) :
L'aspirine à dose anti agrégante n'est pas associée à ce risque d'aggravation de l’infection. N'arrêtez pas votre traitement.

Médicaments et COVID-19 :
Vous vous posez une question sur vos médicaments dans le cadre de l'épidémie COVID-19 ? Retrouvez les questions/réponses de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, en partenariat avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance , le Collège National des Enseignants de Thérapeutique et le Collège National de Pharmacologie Médicale ici.

Masques alternatifs/ à usage non sanitaire :
Des documents relatifs aux masques alternatifs pour des besoins non sanitaires (ex. forces de sécurité, enseignants, services funéraires, caissières, agents au contact du public etc., mais aussi agents qui s’occupent des déchets dans les ES/ESMS, maraudes, aides à domicile, structures petite enfance) sont disponible :
- Note d’information DGS/DGT/DGE (29/03/2020)
- FAQ - Questions pour les différents types de masques
- Avis de l’ANSM n° 1 (24/03/2020) - Avis ANSM n°2 (25/03/2020)
- Avis de l’ANSES (26/03/2020)
- Plateforme d’aide à l’achat à l'adresse suivante : https://stopcovid19.fr/customer/account/login/

Retrouvez le communiqué de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur les différents types de masques ici.

Compléments alimentaires formulés à base de plantes à visée anti-inflammatoire et immunomodulatrice :
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) met en garde contre la consommation de certains compléments alimentaires formulés à base de plantes à visée anti-inflammatoire et immunomodulatrice. Retrouvez l'avis ici.
Plantes immunomodulatrices et anti-inflammatoires : échinacées, griffe du chat (liane du Pérou).
Plantes anti-inflammatoires : réglisse, saule, reine des prés, bouleau, peuplier, verge d'or, polygalas, harpagophytum, curcuma, plantes des genres Boswellia et Commiphera.

Produits vendus sur Internet présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à COVID-19 :
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament met en garde toute personne souhaitant acheter des produits vendus sur Internet présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à COVID-19. Cette mise en garde concerne entre autres les produits à base de plantes, notamment la plante Artemisia annua. Au-delà d’un risque d’inefficacité, le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé et retarder la prise en charge médicale de l'infection (informations ici).

Coronavirus : Pourquoi il tue ?
Une vidéo du Dr Corentin Lacroix (Whydoc) explique pourquoi le nouveau coronavirus peut tuer ici.

Don du sang :
Les centres de collecte de sang sont considérés des lieux publics autorisés.
Continuez à donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes.
Retrouvez les informations de l'établissement français du sang (EFS) en cliquant ici.

Informations :
Le gouvernement répond à toutes les questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 ici.

Lavage des mains efficace :

Retrouvez une vidéo montrant comment réaliser un lavage des mains efficace ici.

Désinfection des mains par friction hydro-alcoolique :
Retrouvez une vidéo montrant les 7 étapes ici.

Masques :

Retrouvez la vidéo "Covid-19 : Comment bien mettre un masque" par les équipes du CHU de Nantes ici.
Agenda
Formation Sécurisation du circuit des produits de santé
Formation à la conciliation médicamenteuse
Newsletter