Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique

Suivi des valves TAVI

L'OMEDIT participe, au niveau régional, au suivi des poses de bioprothèses valvulaires aortiques par voie percutanée.

Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une technique d'implantation, utilisée en cardiologie interventionnelle, pour remplacer, à coeur battant, la valve aortique d'un patient. Cette technique a recours à des valves biologiques, en péricarde bovin ou porcin, montées sur une structure métallique en chrome-cobalt ou en nitinol.
La valve est introduite par voie percutanée (à travers un cathéter) puis est déployée à l'intérieur de la valve aortique native (ou de la bioprothèse chirurgicale) par gonflement d'un ballonet ou libération du cathéter (systèmes auto-expansibles).


Suivi de l'acte de pose de bioprothèses valvulaires aortiques par voie percutanée :

L'acte de pose de bioprothèses valvulaires aortiques par voie percutanée est limité à certains établissements de santé répondant aux critères définis par l'arrêté du 28 mars 2019. Ces critères sont valides jusqu'au 31 décembre 2020.

Au niveau régional, l'OMEDIT est chargé du suivi de l'activité et du respect des conditions d'utilisation des valves TAVI. Les modalités de suivi sont fixées par l'instruction DGOS du 7 mars 2013 :
  • Les établissements poseurs doivent transmettre trimestriellement à l'OMEDIT les variables, issues du registre France-TAVI, récapitulées dans l'annexe II de l'instruction du 7 mars 2013.
  • L'OMEDIT assure la synthèse et l'analyse des données au niveau régional et envoie un rapport d'activité semestriel à la DGOS afin de disposer d'une visibilité de l'activité et du respect des indications de pose sur l'ensemble du territoire français.

Rapports annuels de suivi des consommations de TAVI en France :


Documents :

Agenda
Dispositifs Médicaux à l'hôpital : du laboratoire au lit du patient
Formation à la conciliation médicamenteuse (Complète)
Newsletter