Publié par Fanny D'ACREMONT, le 17/04/2019 à 10:42:13
L'OMEDIT participe, au niveau régional, au suivi des poses de bioprothèses valvulaires aortiques par voie percutanée.
Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une technique d'implantation, utilisée en cardiologie interventionnelle, pour remplacer, à coeur battant, la valve aortique d'un patient. Cette technique a recours à des valves biologiques, en péricarde bovin ou porcin, montées sur une structure métallique en chrome-cobalt ou en nitinol.
La valve est introduite par voie percutanée (à travers un cathéter) puis est déployée à l'intérieur de la valve aortique native (ou de la bioprothèse chirurgicale) par gonflement d'un ballonet ou libération du cathéter (systèmes auto-expansibles).
Suivi de l'acte de pose de bioprothèses valvulaires aortiques par voie percutanée :
- Les établissements poseurs doivent transmettre trimestriellement à l'OMEDIT les variables, issues du registre France-TAVI, récapitulées dans l'annexe II de l'instruction du 7 mars 2013.
- L'OMEDIT assure la synthèse et l'analyse des données au niveau régional et envoie un rapport d'activité semestriel à la DGOS afin de disposer d'une visibilité de l'activité et du respect des indications de pose sur l'ensemble du territoire français.
Rapports annuels de suivi des consommations de TAVI en France :
Documents :
- HAS - Réévaluation des critères d'éligibilité des centres implantant des bioprothèses valvulaires aortiques par voie artérielle transcutanée ou par transpicale (décembre 2018)
- Arrêté du 30 juin 2017 portant renouvellement et modification des conditions d’inscription des bioprothèses valvulaires aortiques COREVALVE AOA, COREVALVE EVOLUT AOA et COREVALVE EVOLUT R de la société MEDTRONIC France SAS au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
- Arrêté du 30 juin 2017 portant renouvellement et modification des conditions d’inscription des bioprothèses valvulaires aortiques SAPIEN XT+ et SAPIEN 3 de la société EDWARDS Lifesciences SAS au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale