Maintien de l’opérationnalité des PSM

Une rotation des PSM est mise en place et programmée régulièrement par l’établissement de santé détenteur afin d’assurer le renouvellement de la dotation médicale (qui peut intégrer la consommation courante de l’établissement afin de permettre son renouvellement régulier avant péremption).

Objectifs :

  • Ne jamais avoir de produits de santé périmés à l’intérieur des malles pour maintien opérationnel 7j/7 24h/24.
  • Remettre en circuit les médicaments et DM non encore périmés pour optimiser la gestion des stocks.
  • Mettre à jour l’état du stock (quantité / lot / péremption) dans le logiciel SIGESSE (décrit ci-après)

Difficultés :

  • Gestion des antidotes (souvent coûteux) ne pouvant pas toujours être remis dans le circuit
  • Changements de marchés ne permettant pas toujours une remise en circulation
  • Disponibilité des ressources humaines pour réaliser cette opération

Actualisation des PSM suite à une mise à jour diffusée par Santé publique France, à l’aune des retours d’expérience et de l’évolution des pratiques professionnelles.

A la demande du ministère en charge de la santé, un outil informatisé partagé de gestion des moyens tactiques a été déployé dans les hôpitaux :

  • Logiciel SIGESSE : Système informatisé de Gestion des Situations Sanitaires Exceptionnelles (disponibilité/lot et péremption)
  • permet le suivi en temps réel de l’état des stocks tactiques par les autorités régionale, zonales et nationales