Contenu du cours
Lisez-moi
0/1
Quiz – Evaluation des connaissances acquises avec le e-learning
0/1
Différents types de PSM

PSM 2 : se situe au sein des CHU –  en 2019 on comptait 24 PSM2, au moins 1 par zone de défense (la France est divisée en 7 zones de défense).

il est composé de :

  • 4 lots polyvalents (A, B, C et D composés de 11 malles) permettant la prise en charge de 25 victimes graves pendant quelques heures
  • 2 lots principaux (1 et 2 composés de 56 malles) permettant la prise en charge de 200 victimes
  • 4 malles antidotes pour prendre en charge certains risques NRBCe

160 malles, soit environ 8T => 215 références pharmaceutiques + équipements logistique (tente, brancard, couvertures…) + réseau tactique de radiocommunication (1 base radio, 6 portatifs, 1 mât d’antenne, 1 malle d’accessoire) 

  • Assure la prise en charge de 500 victimes pendant 24h et peut permettre de faire face à une rupture brutale des circuits d’approvisionnement en produits pharmaceutiques d’urgence.

PSM 1 : se situe au sein des établissements sièges de SAMU, en 2019 on comptait 95 PSM1 sur le territoire français.

Il est composé de :

1 lot polyvalent + 2 malles antidotes = 13 malles = 400 kg

+ équipement logistique (tente, brancards, couvertures…)

  • Assure la prise en charge de 25 victimes en urgences absolues pendant 24h

A des fins d’interopérabilité, tous les PSM 1 et 2 sont standardisés dans la composition, la numérotation et par couleurs d’emploi des malles.

PSM pédiatrique : déployé depuis 2017, il est conçu pour assurer des soins spécialisés relevant de l’aide médicale urgente en cas de nombreuses victimes pédiatriques nécessitant une prise en charge réanimatoire. La composition est comparable à un lot polyvalent PSM adulte (11 malles) mais sans antidote. Il complète les produits de santé pédiatriques déjà présents dans les PSM 1 et 2 en renforçant leur valence pédiatrique. Il existe 15 PSM pédiatrique en France métropolitaine.

  • Assure la prise en charge de 25 victimes pédiatriques réanimatoires pendant 6h âgées de 2 à 10 ans (10 à 30 kg)

A des fins d’interopérabilité, tous les PSM pédiatriques sont standardisés dans la composition et la numérotation des malles.

Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé